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Que manger en juin?

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Dans ma démarche de consommation responsable, j’essaie de consommer des denrées locales et de saisons! J’ai dit que j’essaie mais c’est loin d’être simple! Alors quand le mois de juin arrive donc l’été, je constitue ce petit mémo des produits de saison d’ici et d’ailleurs!

En France

Coté fruits :

Fin mai on a vu arriver les fraises sur les étales, eh bien en juin les autres fruits rouges se joignent à elles! Et certains fruits jaunes nous annoncent le soleil.

  • Cerises
  • Fraises
  • Framboises
  • Groseilles
  • Melons
  • Mûres
  • Nectarines
  • Pamplemousses (de Corse)
  • Pêches
  • Rhubarbe

Côté légumes :

  • Artichauts
  • Asperges blanches
  • Blettes
  • Concombres
  • Fenouil
  • Laitue
  • Petits pois
  • Poivrons
  • Radis
  • Tomates

Et à l’étranger

  • Mangues. C’est la fin de la saison en Afrique mais le début de la saison en Amérique centrale.
  • Ananas. Si l’ananas d’hiver nous vient d’Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana principalement), au début de l’été c’est à l’ananas de Costa Rica que nous nous adonnons.

Et côté poissons?

Avec le mois de juin on entre dans la période la plus propice à la consommation de poissons tant il y a de la variété pour l’été!

  • Anchois, maquereaux et sardines du côté des petits,
  • Crevettes, écrevisses, homard, langouste, langoustine et tourteau pour les crustacés,
  • Congre, lieu noir, merlu, raie, saint-pierre, saumon, thon blanc et turbot pour les plus gros.

Bref au mois de juin place à la ratatouille, la pissaladière, les crevettes à l’ail et les ceviche! La cuisine met du soleil dans les assiettes!

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Ceviche saint-jacques, radis, concombre et agrumes

Ceviche saint-jacques, radis, concombre et agrumes

Tout est parti des radis. Je les déteste. Vraiment je n’aime pas ça, un traumatisme de l’école maternelle… Mais comme vous le savez j’essaie de manger local et de saison, autant que faire se peut, alors en avril j’ai acheté des radis. En plus mon homme aime ça alors pas de raison de l’en priver d’autant qu’ils sont bénéfiques à la santé:

  • Des études lui confèrent en effet des vertus de protections contre certains cancers.
  • Ils aident au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.
  • On lui prête aussi des bénéfices pour le système digestif et la mémoire cognitive.

Bref hormis le fait qu’ils constituent un très mauvais souvenir d’enfance, aucun frein à leur consommation. J’ai donc essayé de les intégrer dans un plat que j’aime beaucoup : le ceviche. Venu d’Amérique du Sud, il est servi en entrée ou en plat et se compose de poisson cru et de légumes marinés dans un lait de tigre, une marinade qui cuit le poisson au contact.

Pour 4 à 8 personnes, selon que vous le serviez en entrée ou en plat

Les ingrédients :

  • 16 pétoncles de saint-jacques
  • 2 poignées de radis roses
  • 1/2 concombre
  • 1/2 oignon rouge
  • 1 pamplemousse
  • le jus d’un citron vert
  • sel, poivre et piment (de Cayenne, d’Espelette…)
  • quelques feuilles de persil

La préparation :

  1. Émincez les pétoncles en carpaccio et réservez. Faites de même avec les radis et le concombre, idéalement à la mandoline.
  2. Avec le pamplemousse, vous réalisez des suprêmes que vous couperez en petits morceaux, et réservez. On évite de mettre le ziste (la partie blanche de l’agrume) qui apporte de l’amertume.
  3. Préparez le lait de tigre : émincez très finement l’oignon rouge, ajoutez le jus de citron vert, le persil, le sel, le poivre et le piment.
  4. 20 à 30 minutes avant de servir, mélangez le tout et laissez macérer.
Ceviche saint jacques radis concombre pamplemousse - version plat

Quel accord met-vin avec ce ceviche saint-jacques, radis, concombre et agrumes?

Avec ce plat, je vais recommander un Pouilly-fumé qui saura faire face à la puissance des agrumes et du persil sans offenser la saint-jacques


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