Le Château Loudenne : pique-nique et découverte

Le Château Loudenne : pique-nique et découverte

Retour sur les vacances de l’an dernier, on est en juillet et on est en vacances…dans le Médoc. Eh oui, un fois n’est pas coutume, quoique ça commence à être une habitude, j’ai trainé ma smala dans une région viticole.

Nous voici donc dans le Bordelais, la région qui représente le vin français pour les étrangers. Et plus précisément dans le Médoc réputé pour son Merlot et son Cabernet-Sauvignon.

Alors comme de coutume, on laisse enfants en clubs pour la journée et direction une sélection de vignobles pour des découvertes et des dégustations. Pour cet article, je vais me focaliser sur le Château de Loudenne situé au bord du fleuve Gironde.

La visite

Après une déambulation libre dans le musée-boutique-accueil, on part en balade sur le vignoble près du château. Ah oui parce qu’à Loudenne il y a vraiment un château! Donc, on commence par un petit tour dans le vignoble près du château où l’on en apprend davantage sur les cépages et les avantages de l’emplacement géographique.

Ensuite direction la salle de pressurage où le moût passe dans les cuves en inox avant d’être mis en barrique dans une dernière salle où se situent les barriques de maturation. Si vous avez de la chance, vous apercevrez maître de chai à l’œuvre.

Et en plus ce domaine produit des vins HVE : culture raisonnée, désherbage mécanique, vendanges manuelles, utilisation régulée de l’eau…

Retour dans le musée-boutique-accueil pour une dégustation. Vous dégustez 3 vins : un rosé, un blanc et un rouge.

Mes coups de cœur !

Le pique-nique sur le domaine : à la fin de la visite récupérez votre panier et installez-vous où vous le souhaitez. Au bord de la Gironde, près des vignes ou du Château ? A vous de voir et profitez de produits locaux : un médaillon landais, une terrine de canard, une baguette au sésame, le rosé du domaine et bien sûr : les cannelés !

Le rosé, les Folies, un rosé frais à l’acidité désaltérante avec des notes de fleurs blanches et de noix. Parfait pour un apéro ou accompagner vos sushis.

Mes achats :

1 carton de Folies Rosé 2018 et 3 bouteilles de rouge Folies 2012.

Découvrez le Château Loudenne

château-loudenne.com

33340 Saint-Yzans-de-Médoc

05 56 73 17 88



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *