Que manger en juin?

Que manger en juin?

Dans ma démarche de consommation responsable, j’essaie de consommer des denrées locales et de saisons! J’ai dit que j’essaie mais c’est loin d’être simple! Alors quand le mois de juin arrive donc l’été, je constitue ce petit mémo des produits de saison d’ici et d’ailleurs!

En France

Coté fruits :

Fin mai on a vu arriver les fraises sur les étales, eh bien en juin les autres fruits rouges se joignent à elles! Et certains fruits jaunes nous annoncent le soleil.

  • Cerises
  • Fraises
  • Framboises
  • Groseilles
  • Melons
  • Mûres
  • Nectarines
  • Pamplemousses (de Corse)
  • Pêches
  • Rhubarbe

Côté légumes :

  • Artichauts
  • Asperges blanches
  • Blettes
  • Concombres
  • Fenouil
  • Laitue
  • Petits pois
  • Poivrons
  • Radis
  • Tomates

Et à l’étranger

  • Mangues. C’est la fin de la saison en Afrique mais le début de la saison en Amérique centrale.
  • Ananas. Si l’ananas d’hiver nous vient d’Afrique (Côte d’Ivoire, Ghana principalement), au début de l’été c’est à l’ananas de Costa Rica que nous nous adonnons.

Et côté poissons?

Avec le mois de juin on entre dans la période la plus propice à la consommation de poissons tant il y a de la variété pour l’été!

  • Anchois, maquereaux et sardines du côté des petits,
  • Crevettes, écrevisses, homard, langouste, langoustine et tourteau pour les crustacés,
  • Congre, lieu noir, merlu, raie, saint-pierre, saumon, thon blanc et turbot pour les plus gros.

Bref au mois de juin place à la ratatouille, la pissaladière, les crevettes à l’ail et les ceviche! La cuisine met du soleil dans les assiettes!



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