Tarte poireaux, pommes de terre et jambon

Dimanche soir qui vient toujours accompagné de sa copine la flemme… Donc évidemment on ne se lance pas dans la réalisation d’un pot-au-feu! D’ailleurs on cède souvent à la tentation de la livraison ou fast-food (que l’on regrette ensuite!) voire pour les célibataires : le yaourt ou le bol de céréales… Pas top hein!
Je vous propose une tarte équilibrée et rapide à réaliser, surtout si vous vous lancez dans la cuisine à quatre mains pour vous motiver! A deux c’est mieux!
Les ingrédients :
- 1 pâte feuilletée
- 2 càs de crème fraiche
- 2 blancs de poireaux
- 2 tranches de jambon
- 2 petites pommes de terre
- fromage râpé
- huile d’olive
- origan
- facultatif : 1 œuf
La préparation :
- Commencez par les poireaux que vous tranchez finement puis faites les cuire à la vapeur 10-15 minutes.
- Lavez, épluchez et tranchez finement les pommes de terre. Idem à la vapeur. On veut des légumes légèrement cuits mais qui reste fermes.
- Pendant ce temps, découpez le jambon en petit carré.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Préparez la tarte sur la pâte feuilletée, étalez la crème fraiche, puis répartissez le poireau, le jambon et les pommes de terre et le fromage.
- Placez au four pendant 40 minutes
- Une fois sorti du four ajoutez l’origan et l’huile d’olive (pour mon homme et moi, elle est piquante!)
Astuces :
- Si vous utilisez des poireaux frais, vous pouvez conserver les verts au congélateur après les avoir blanchis : 1 minute à l’eau bouillante puis plongez-les dans l’eau glacée. Egouttez puis placez en sachet et hop au congélo!
- Utilisez le verts de poireaux dans une autre tarte aux poireaux et à la saint jacques.

L’accord met-vin?
Pour accompagner cette tarte aux poireaux rien de tel qu’un Pinot blanc d’Alsace avec ses arômes de fruits blancs. Pour le rouge on peut l’apprécier avec un Côte-de-Brouilly frais et élégant.