Terres des Templiers : découvrir les AOC Banyuls et Collioure

Terres des Templiers : découvrir les AOC Banyuls et Collioure

Visiter les Terres des Templiers à Banyuls, c’est l’occasion de découvrir 2 appellations des Pyrénées orientales : l’AOC Banyuls et l’AOC Collioure.

Située sur la Côte Vermeille des Pyrénées-Orientales, ces appellations s’étendent sur 4 communes du nord au sud : Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère qui garde la limite à la frontière espagnole. Dans cette partie du vignoble sud-ouest le grenache, sous protection de la Tramontane, règne en maître ! Le noir pour les rouges et le rosés, les gris et blancs pour les vins blancs.

Le nom du domaine ? 

Il le tire évidemment des Templiers qui, à partir du XIIème siècle, de retour d’Orient, s’installent dans la région. Ils rapportent avec eux la méthode qui fera la renommée du vin qu’ils produisent : la méthode du mutage.

Qu’est-ce que le mutage ?

C’est un procédé qui consiste à arrêter la fermentation afin de maintenir un taux élevé de sucre et les arômes de fruits. “Mais dans ce cas le vin manque d’alcool ? C’est un gros jus de raisin quoi ?!” me direz-vous. Eh non ! On ajoute à ce vin un alcool de vin distillé pour le porter à un taux plus élevé. D’ailleurs à la fin, les vins mutés titrent souvent à plus de 15% d’alcool. A l’origine, l’objectif était de garantir une stabilité au vin lors des voyages à travers et vers les royaumes.

La visite avec Flavien

On démarre par une petite vidéo (environ 10-15 minutes) qui nous raconte l’histoire de ce groupement de vignerons qui représente près de la moitié du volume de l’AOC Banyuls. La parole est laissée à un producteur et au maître de chai. Ils nous expliquent leurs métiers avec leurs spécificités, leurs difficultés, leurs beautés en mettant l’accent sur les valeurs et la transmission de savoir. 

La visite

Pour commencer notre guide du jour, Flavien, nous emmène sur une terrasse pour admirer une magnifique vue sur les terrasses surplombant Méditerranée. On comprend la difficulté du travail qui ne peut être fait qu’à l’ancienne sans intervention de machine.

Puis on descend au cœur de cette même parcelle à la rencontre de barriques qui se reposent tranquillement au soleil.  Dans ces barriques, le vin muté réduit pour vous permettre de déguster un vin oxydatif.

Un passage par une salle intermédiaire avec des schémas en relief sur la fabrication des vins ainsi que la délimitation de la zone AOC le long de la côte. Un bel outil pédagogique. Cependant ce que je retiens dans cette salle c’est ce parfum gourmand de vin en muté qui met les sens en éveil…

La Vinothèque qui fait rêver chaque œnophile ! (Hey mon chéri, c’est ça ! C’est ce que j’aimerais à la maison !) Des bouteilles témoignent et font l’histoire du domaine en portant l’héritage des maîtres de chai qui s’y sont succédé. C’est une mémoire dans laquelle le maître puise pour être sûr de respecter l’essence et l’esprit des vins.

Au cœur du chai

On découvre le chai en hauteur puis on y descend, ce parfum gourmand qui nous titillait les narines avant nous enveloppe maintenant. Le lieu est empreint d’une certaine magie et d’une forme de poésie. D’ailleurs le jour de notre visite une exposition d’un artiste inspiré par les paysages de la région avait lieu.

La dégustation 

Direction le bar pour la dégustation où l’on commence par les secs de l’AOC Collioure : 1 rosé, 2 blancs et 2 rouges.

Une mention spéciale pour Les Abelles, ce vin rouge très expressif et très élégant avec ses arômes de fruits rouges confiturés.

Les Abelles, AOC Collioure

On finit par les AOC Banyuls rouge, blanc, ambré et même un hors dégustation un rosé !

Mon coup de cœur

Le Roumani, un AOC Banyuls ambré vieilli 4 à 5 en barrique de chêne qui a développé des arômes de fruits secs et de miel…

Roumani doré, AOC Banyuls ambré

L’idée accord met-vin :

  • un bon plateau de fromages de chèvre et brebis;
  • ou pour les becs sucrés : une tarte aux abricots et à la lavande.

Cependant je ne pouvais pas ne pas mentionner l’Indécence (normalement hors dégustation). Un AOP Banyuls rosé très déroutant avec son nez léger de fruits frais et ses notes de banane et de bonbons anglais. Il a généré chez moi une envie de tarte citron meringuée

AOC Banyuls et AOC Collioure, la dégustation des Terres des Templiers

Pas mal la brochette, n’est ce pas !

Et comme souvent nous ne sommes pas partis les mains vides. Quelques bouteilles pour prolonger l’expérience à la maison et avec les amis.

La sélection Terres des Templiers de Fatou

Si vous êtes dans la région n’hésitez pas une seconde, le domaine est ouvert toute l’année avec des visites sur réservation.

Les Terres des Templiers

Route du Mas Reig – Banyuls-sur-Mer 

terresdestempliers.fr

0468983692



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *