Cake au reste de pain

“Oh non tu as aussi pris du pain!” ou “Prends une baguette en plus, on a du monde ce soir.” Bref un râté, un mauvais calcul et hop on se retrouve avec du pain sur les bras. Idée apéro avec le reste de pain.
Les ingrédients:
- le reste du pain qui a durci
- du lait
- des œufs
- éventuellement de la farine,
- sel, poivre
- levure chimique
- fromage
- enfin ce que vous avez qui traîne dans le placard ou le frigo pour des cakes salés : thon/olive, chèvre/courgette, poulet/poivron, lardons/pruneaux…
Vous remarquez que je ne mentionne aucune quantité, tout simplement parce que tout dépend de la quantité de pain initial.
La préparation:
- Coupez le pain en petits morceaux et les mettre recouvrir de lait. Laissez le pain s’imbiber. Le pain doit devenir tout mou.
- Réduisez le pain en pâte au robot mixeur afin de d’obtenir un appareil le plus fluide possible.
- C’est là qu’intervient peut-être la farine. Si l’appareil est trop ou pas assez liquide, qu’il n’a pas la texture d’une pâte à cake, rectifiez en ajoutant de la farine ou du lait.
- Ajoutez ensuite les œufs selon la quantité de pâte, considérez un oeuf pour environ pour 250g de pâte et mélangez au fouet ou au robot pâtissier.
- Ajoutez la levure 1 sachet pour 750g de pâte.
- Assaisonnez : sel, poivre, herbes ou épices au choix.
- Ajoutez l’emmental si votre garniture final ne contient pas de fromage.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Ajoutez vos garnitures dans la pâte si vous faites un seul cake et après avoir beurré et/ou mis du papier sulfurisé dans le moule pour faciliter le démoulage, s’il n’est pas en silicone. Enfournez pour environ 25 minutes, vérifier la cuisson avec une lame de couteau.
OU
- En ce qui me concerne, je préfère les mini cakes plus sympa pour l’apéritif. Dans ce cas remplissez chaque moule à moitié et ajoutez les garnitures dans chaque cake pour qu’ils soient uniformes. Enfournez pour une vingtaine de minutes.
- A déguster chaud, tiède ou froid