Le Château de Fourques : du vin au féminin

Le Château de Fourques : du vin au féminin

Dès que je le peux je visite une cave ou un vignoble alors en vacances dans le Languedoc cet été vous imaginez bien que je n’ai pas loupé l’occasion! On laisse les enfants au club et c’est parti pour une visite improvisée vers un vignoble.

go to site  

A l’improviste…

 

Le problème de mon homme et moi, c’est qu’on prend souvent des décisions sur un coup de tête. Nous arrivons donc à l’improviste au Château de Fourques à Juvignac. Ooops! Nous aurions peut-être dû appeler… Nous tombons sur Jeanne, la fille, qui a la gentillesse de nous accueillir malgré tout pendant que Lise, la mère, prépare les bouchées qui accompagneront la dégustation.

 

La visite

Non seulement on arrive à l’improviste mais en plus on a pas beaucoup de temps! (Je vous rappelle qu’on a laissé les gosses au club, va bien falloir les récupérer à un moment!) Bref Jeanne nous propose différentes formules, nous choisissons la plus courte.

 

Le Domaine du Château de Fourques

Tout commence sur une buttée qui nous permet de contempler le domaine pendant que Jeanne nous en raconte la naissance, l’histoire et la composition. Dans cette famille, le vin est vraiment une affaire de dames quand on sait que tout démarre avec Jeanne l’arrière-grand mère qui se retrouve dotée d’un vignoble pour compenser sa laideur (euh merci papa?!).

click here Il faisait une chaleur abominable on s’est donc épargné le tour du domaine mais on s’en est approché et on a goûté le raisin sur le pied de vigne. A cet endroit Jeanne nous expliqué l’histoire de la vigne dans la région évoquant l’époque où l’on faisait pisser la vigne, le mildiou, et comment il a été solutionné.

 

 

La dégustation dans le caveau

On passe dans le caveau et à la partie que l’on préfère le plus : la dégustation. Installés dans le caveau, Lise apporte l’assiette d’accompagnement et Jeanne les verres et les bouteilles.

A la carte deux blancs : un Chardonnay classique et la Vigne de Madame, en même temps il n’y que ces deux blancs dans la gamme.

On continue avec trois rosés tranquilles : Valentine, Jeanne et rosé pamplemousse! Stop! J’entends d’ici les détracteurs qui crie au scandale : Quoi du rosé! Et en plus pamplemousse. Eh bien oui et en plus il est bon ce rosé pamplemousse. Ce cocktail à base de vin m’a réconcilié avec le genre. Je détestais ce fameux rosé aromatisé qui fait le bonheur de mon homme (encore lui) durant l’été mais avec celui-ci je dis oui.

On finit avec les rouges, pour nous le Merlot, le Ghilem et la Tour-et-Carascaude. La gamme en compte deux autres mais il ne semblait pas correspondre à nos attentes, à nos goûts donc Jeanne ne nous les a déconseillés. Parce que c’est aussi cela que l’on attend pendant un dégustation non? Au fil des échanges, elle en a appris sur nos goûts et a personnalisé la dégustation.

 

Mes coups de cœur

Je ne vais pas revenir sur le rosé pamplemousse qui a trouvé grâce à mes yeux.

La Tour-et-Carascaude est un vin rouge d’assemblage typique du Languedoc, le Syrah Grenache, des notes de cassis et d’épices qui lui forgent un caractère si chaleureux. Hâte de déboucher la bouteille avec laquelle je suis reparti avec des amis.

La Carthagène ambrée… Mais pourquoi diantre je n’en ai acheté qu’une seule bouteille? On a visité deux domaine lors de notre séjour et la Carthagène était dans les deux cas le point d’orgue de la visite! Et pour cause, c’est fruité, subtil, gourmand à servir bien frais à l’apéritif ou en digestif! Je n’ai pas encore osé (bah oui je n’en ai qu’une bouteille !) mais en cuisine ce doit être fameux!

Vue du domaine

Bref je recommande si vous passez dans le coin!

Château de Fourques

Route de Lavérune

34990 JUVIGNAC

Site web



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cet article vous plaît? Partagez-le!

  • Pinterest
    Pinterest
  • RSS
  • TWITTER
    Visit Us
  • INSTAGRAM
Pinterest
Pinterest
RSS
TWITTER
Visit Us
INSTAGRAM